Cercle Jules Ferry Sans Frontières St Malo
Mission humanitaire au Maroc (Erfoud) en avril 2009
Le 14/08/2010
Remise du fanion de St Malo au président d'Elaïne |
Compte-rendu de la mission au Maroc du 19 au 27 Avril 2009
Grâce à notre amie Béatrice qui réside dans la région d’Erfoud, nous avons pu effectuer une mission d’aide dans un Ksar (village), et grâce également à Aziz qui est originaire de ce Ksar..
Nous avons rencontré les responsables d’une Association de développement rural intitulée « El Hayne ».
La mission s’est déroulée le jeudi 23 Avril, en présence de 5 personnes du C.J.F. Sans Frontières, (Le président Philippe Dugué, 3 membres du Conseil d’Administration, et 1 autre membre, tous bénévoles est-il besoin de le préciser).
Il s’agissait là de la toute première mission de notre Association créée en 2008.
L’association marocaine avait établi une liste de 30 familles les plus pauvres, et nous leurs avons remis directement un lot de produits d’hygiène.
Ces produits avaient été achetés au Maroc, ainsi qu’un lot de fournitures scolaires qui ont été
remis aux dirigeants de l’association pour l’école du village.
Tout cela s’est déroulé dans le local de l’association, et il a été effectué un don qui servira à l’achat de mobilier et l’aménagement de ce local.
D’autre part, nous avons fourni un ballon de football pour les équipes du village.
Des vêtements ont aussi été distribués, ils avaient été apportés par Yvonne et Peter, venus au Maroc en voiture.
Nous tenons à remercier tous les membres de l’Association « ElHayne » pour leur accueil et leur gentillesse.
Afin d’établir des échanges avec l’école de la Gentillerie, la marionnette en chiffon prénommée Nelly avait fait le déplacement, avec des photos des petits enfants malouins ; sur place nous avons également pris des clichés avec les petits marocains, et Nelly est revenue accompagnée de Mouna, un dromadaire en peluche (véritable !). Cela permettra, nous l’espérons, de raconter une belle histoire aux enfants, et de sensibiliser les parents sur les besoins de ce village. La directrice, Nathalie Levillain, à l’initiative de l’opération, espère que ce sera le début d’une belle histoire !…
Nous allons bien sûr rester en contact avec l’Association El Hayne, et continuer à les aider dans la mesure de nos possibilités.
Ils ont des projets : jardin d’enfant (construction du local, aménagement, matériel, jouets, etc…), aménagement dans le local de l’association d’un atelier de couture.
Pour notre part, nous aimerions organiser en 2010 une autre mission, avec si possible des manifestations sportives : randonnée, raid course à pied, autres animations sportives pour les enfants du village.(Les personnes intéressées par cette mission, et désirant participer d’une façon ou d’une autre, peuvent déjà nous contacter).
Nous avons plein de projets, c’est grâce aux généreux membres, sponsors et donateurs que nous pourrons y parvenir.
P.S. : Nous avons également eu des contacts à Casablanca, par l’intermédiaire de notre amie Khadija Adardor. Nous avons été accueilli à l’aéroport par Malika et Sélim, et ils nous ont pris en charge le dimanche 19 avril. Nous avons visité une maison de retraite qui recueille des personnes démunies et délaissées par leur famille. Nous devions aussi visiter un centre pour les enfants, mais ce n’était pas possible le dimanche. Nous avons remis un petit lot de cahiers et de crayons pour eux..
Nous leur avons expliqué que notre principale mission avait lieu cette année à Erfoud.
Nous allons rester en contact. Il conviendra de voir au niveau de l’association ce qui pourra être fait à l’avenir.
Lire les commentaires textes
Bravo à toute l'équipe pour votre dévouement aux plus démunis
et vous souhaite une très bonne continuation à travers vos actions, en espérant pouvoir partager avec notre association "soleil d'enfants" france une action auprès d'enfants orphelins du Maroc